Lyon est une ville magnifique, prise entre le Rhône et la Saône qui possède une atmosphère particulière. Ses deux collines qui surplombent le centre-ville semblent contempler les célibataires, près de 100 000, qui arpentent ses rues. C’est donc une ville propice à la rencontre amoureuse, et vous allez voir ici qu’elle dispose de nombreux endroits où il fait bon de se rencontrer.
Découvrez les bars, les cafés, les clubs, les lieux culturels propices aux rencontres à Lyon, ainsi que les solutions alternatives pour trouver l’Amour dans la ville des gônes.
Ou faire de belles rencontres à Lyon
En tant que 3e ville de France, Lyon se doit de pouvoir offrir à ses habitants et aux touristes tout un panel d’activités et d’endroits à voir pour satisfaire les curieux et les personnes en quête de belles rencontres.
Les points de visites incontournables
A Lyon, il y a les endroits immanquables qui permettent de croiser à la fois des lyonnais et des visiteurs étrangers, venus contempler les merveilles qu’offre la ville.
Ballade au Parc de la tête d’Or
Le parc de la tête d’Or est le poumon de la ville. Il compte un jardin zoologique parfaitement entretenu et un jardin botanique saisissant. Pour vos promenades romantiques, pour faire sport ou pour faire la rencontre d’amoureux de la nature, c’est le meilleur endroit.
C’est gratuit et les célibataires se plaisent à arpenter les longues allées de ce superbe endroit.
La place des Terreaux
Parmi ceux-ci, on citera en premier la place des Terreaux qui abrite une magnifique statue de Bartholdi, l’hôtel de ville ainsi que le musée des Beaux-arts. Son petit parc est d’ailleurs un refuge romantique de premier choix peu fréquenté.
La Place Bellecour
L’autre place phare de la ville est la Place Bellecour, la 5e plus grande place de France. Elle est entourée de brasseries de bars et de cafés qui vous permettront d’échanger un peu avec les locaux. Durant l’année, c’est une place qui abrite diverses activités comme une grande roue, un marché artisanale ou des spectacles de rues.
Basilique de Fourvière
Impossible de parler de Lyon sans évoquer la Basilique de Fourvière qui domine la ville. Plus que la basilique elle-même, c’est le parc qui y mène qui sera un endroit propice à de belles rencontres. La vue est exceptionnelle et le calme qui y règne incite à la rencontre amoureuse. Les plus romantiques seront aux anges ici qui pourrait vous faire penser à Montmartre propice aux rencontres à Paris.
Quartier du vieux Lyon
Enfin, l’authentique quartier du vieux Lyon vous permettra de croiser les visiteurs ainsi que des lyonnais de souche. Echoppes médiévales, restaurants typiques, et petits cafés pleins d’étudiants, c’est un endroit plein de vie.
Quartier Saint-Jean
Avec ses rues piétonnes, ce quartier est après Venise le plus important patrimoine architectural de la période de la Renaissance. C’est donc un endroit historique dans lequel vous pourrez y amener votre première rencontre.
Les traboules de Lyon
Les traboules à Lyon sont des passages très connus qui communiquent entre deux rues grâce à un aménagement dans les cours d’immeubles. C’est donc des passages mystérieux qui peuvent être l’objet de rencontres.
Quartier Montchat
Ce quartier pourrait faire penser à un petit village hors du temps et de la ville principale. C’est un endroit calme et apaisant propice aux rencontres. Ce quartier regroupe un bon nombre de restaurants et vous pourriez y faire des activités.
Quartiers de Saint-Just et Saint-Irénée
Ces deux quartiers sont situés dans la hauteur de la ville. Ce sont des quartiers animées, qui sont un peu éloignées du centre de Lyon mais qui disposent de nombreuses activités et restaurants. Ils sont dynamiques et changent du centre de Lyon et où vous pourriez certainement rencontrer du monde.
La Presqu’île
Dans la même idée que pour les rencontres à Nantes dans l’île, vous pourriez ici y faire beaucoup de rencontres et de connaissances. C’est un endroit conseillé si vous souhaitez sortir et rencontrer des personnes au cœur de la nuit mais également pour vous rendre au restaurant.
L’île Barbe
Elle se situe sur la Saône et c’est un endroit paisible et naturel. Plusieurs personnes s’y rendent pour jouer à la pétanque, se promener, profiter de la nature autour de l’abbaye. Si vous souhaitez y faire des rencontres apaisantes c’est un bon endroit. Pour les plus sportifs vous pourriez également y faire de nombreuses activités (basket, badminton, footing…).
Parc Blandan
Espace naturel par excellence, ce parc se décline en plusieurs endroits qui peuvent ravir tout le monde. En effet, pour les skateurs vous pourriez y faire des rencontres autour du skate parc. Pour les personnes souhaitant plus de tranquillité il y a de nombreux espaces verts.
Les spécialités culinaires à Lyon et restaurants
Lyon est la capitale de la gastronomie. Pour les premiers rendez-vous, cette ville vous offrira de nombreux choix de restaurants et de spécialités culinaires.
Pour commencer Lyon est une ville connue pour sa charcuterie avec son pâté en croute et sa rosette ainsi que son saucisson brioché. Lyon possède également de nombreuses spécialités de fromage avec notamment la cervelle de Canut mais également le Saint-Marcellin. Pour finir, vous pourrez également goûter aux nombreux desserts que propose cette ville riche en histoire avec la tarte à la praline mais également les coussins de Lyon.
Afin de pourvoir goûter à tout cela, certaines adresses sont recommandées pour un premier rendez-vous.
Les Demoiselles de Rochefort
Restaurant où vous pourriez trouver les spécialités lyonnaises dans un cadre chaleureux et chic et un esprit boudoir propice à l’intimité.
Le fantôme de l’Opéra
Autre adresse chic et cosy, ce restaurant propose de nombreux plats, vins et spiritueux ainsi que différentes assiettes composées de ces spécialités lyonnaises.
Victoria Hall Restaurant & Bar Lounge
Restaurant sophistiqué et délicat qui propose des produits frais du marché. C’est un endroit pour les premiers rendez-vous où vous pourriez vous évader dans un cadre chaleureux.
Les meilleurs bars et clubs de la ville
Dans le centre de Lyon, on trouve deux quartiers remplis de bars, idéal pour faire les meilleures rencontres.
Rue Sainte Catherine
Les célibataires les plus jeunes fréquentent principalement les bars de la rue Sainte Catherine et ses alentours, et l’alcool et la musique créent une dynamique parfaite pour les couples en devenir.
Rue du Garret
Les trentenaires privilégieront sans doute les cafés et les bars de la rue du Garret, comme le 203, non loin de l’Opéra. Dans les rues qui se croisent ici, le choix de bars et restaurants est conséquent et c’est une option idéale pour les célibataires en quête de divertissement plus adultes.
Quais du Rhône
Enfin, les amateurs de soirées en boites de nuit ne pourront pas passer à côté des péniches situées sur les quais du Rhône, dans le 3e arrondissement. Vous trouverez ici toutes sortes de bars et clubs dansants, sur l’eau. Les terrasses sont animées dès la fin d’après-midi et le soir, c’est là qu’il faut être pour rencontrer des célibataires lyonnais.
La Plateforme a une excellente réputation pour former des couples.
Des cafés surprenants
Lyon est considérée comme une ville d’artistes, un peu bourgeoise, et de nombreux petits cafés viennent appuyer cette tradition.
Croix Rousse
C’est le cas notamment à la Croix Rousse, quartier artistique et bobo par excellence, qui se situe sur la colline du même nom.
On y trouve des lieux qui n’ont pas changé malgré les années qui passent, et c’est ici que les vrais lyonnais aiment passer du temps. On citera le Café de la soierie, une véritable institution, ou le Moderne art Café à quelques pas, qui vous permettra de fréquenter des amateurs de musique électro et des artistes contemporains intéressants.
Paddy’s Corner
Parmi les cafés / bars les plus animés dès l’heure de l’apéritif, comment ne pas citer le Paddy’s Corner ? Pour de la bière bien fraîche et des discussions avec des inconnu(es), c’est un incontournable.
Les afterworks lyonnais
De plus en plus de bars organisent des Afterworks, comme à Paris, et leur fréquentation par de jeunes actifs dynamiques ne fait que s’accroître.
Le temps des Copains
Dans le 1er arrondissement, le bien nommé Le temps des Copains vous accueillera dans une ambiance assez chaleureuse, avec musique française et cocktail à tout petit prix.
La faute aux ours
Une autre adresse que nous vous recommandons, c’est La faute aux ours, dans le quartier de la Guillotière (7e arrondissement). Convivial, fréquenté à la fois par des travailleurs à la sortie du boulot que par des étudiants, c’est un lieu parfait pour faire une rencontre à Lyon.
Activités culturelles dans la cité des gônes
Pour faire une rencontre à Lyon, vous pouvez également miser sur les activités culturelles que propose la ville, et elles sont nombreuses : Opéra, théâtre, cinéma, concert, etc.
Hall Tony Garnier
La salle de concert Hall Tony Garnier reçoit les plus grands artistes français ou internationaux, et cela peut être l’occasion de partager une passion pour un artiste avec d’autres fans, notamment en attendant le début du spectacle au bar.
Musée D’art Contemporain
Nommé « MAC » par les lyonnais, il se situe près du parc de la tête d’Or. C’est un musée consacré à l’Art Contemporain. Il accueille également d’autres évènements comme le sommet du G7 en 1996. Pour une sortie culturel c’est un bon endroit.
Institut d’Art Contemporain
Comme son appellation l’indique il est consacré à l’art contemporain. De l’extérieur, son architecture n’est pas semblable à d’autres musées et cela en fait un endroit sympa et branché pour les rencontres.
Théâtre Tête d’Or
Lieu culturel également incontournable, ce théâtre se situe dans le 3ème arrondissement de Lyon. Vous pourriez pour un premier rendez-vous aller voir des comédies, la programmation est riche et diversifiée.
UGC Ciné Cité Confluence
Endroit parfait pour un premier rendez-vous, ce grand cinéma propose une programmation et des avants premières de qualités.
Un Doua de Jazz
Festival de Jazz et lieu de rencontre, il se déroule en deux catégories festival « on » et « off » et se compose de soirées différentes (expositions, concerts de musique).
Ninkasi
Vous pouvez également vous rendre dans un des cafés Ninkasi pour voir un match de foot de l’équipe locale l’Olympique Lyonnais, qui génère de plus en plus de passionnés. Si vous aimez le foot, rejoignez les supporters et supportrices locaux dans le nouveau stade Lyonnais pour célébrer avec eux.
Hormis ces évènements, une bonne façon de faire des rencontres à Lyon, c’est de profiter des célébrations particulières organisées dans la ville.
Fête des Lumières
Officiellement fêtée le 8 décembre mais qui s’étend sur 3 à 4 jours maintenant, et qui rassemble des millions de personnes autour de spectacles et d’illuminations qui décorent la ville. Une façon originale de rencontrer des célibataires, dans un cadre romantique.
Sinon, vous pouvez profiter de la Fête de la musique, très vivace à Lyon, qui est l’occasion rêvée pour se mettre en couple : chaudes nuits d’été et musique font toujours bon ménage.
Rencontre Lyon : et si vous utilisiez les applications de rencontre ?
Lyon ne manque donc pas d’activités qui permettent de faire de belles rencontres. Toutefois, cela demande du temps et de l’argent, ainsi qu’une bonne dose de sociabilité pour se mêler à une population lyonnaise parfois réputée comme un peu froide et hautaine.
La meilleure solution, pour faire une rencontre rapidement dans l’ancienne capitale de la Gaule, c’est de s’inscrire sur site sérieux de rencontre. Elles permettent de trouver des partenaires dans les environs de chez vous, – votre région, votre ville ou votre quartier- pour débuter une histoire d’amour, une amitié nouvelle, pour faire la connaissance de personnes avec qui partager de bons moments.
Une fois la relation virtuelle débutée, il ne vous restera plus qu’à utiliser nos conseils pour vous donner rendez-vous dans un des plus jolis coins de la ville. Et les jolis coins, ce n’est pas ce qu’il manque à Lyon.