Choisir la bonne photo Tinder, c’est ce qui fait la différence entre un profil qui match et un profil qui ne match pas. Il ne faut pas sous-estimer l‘importance de sa photo de profil sur l’application de rencontre si vous voulez avoir du succès.
C’est pour ça qu’aujourd’hui, nous avons réuni pour vous 15 conseils qui vous aideront à bien choisir vos photos de profil sur Tinder. Nous parlerons aussi brièvement des erreurs à ne pas commettre.
Pour plus de détails sur la meilleure application de rencotnre, n’hésitez pas à lire notre avis Tinder.
1. L’importance de la photo principale
On ne le répètera jamais assez, la première photo Tinder sur votre profil doit être absolument parfaite. Je ne vous apprends rien de nouveau quand je vous dis que Tinder est principalement une application de rencontre où la plupart des utilisateurs « jugent » les autres par rapport au physique. Car avant même de lire votre description Tinder, la première chose avec laquelle ils seront confrontés sur votre profil est la photo Tinder principale.
Le physique étant si important, en choisissant une photo de profil prise dans le miroir sale de votre salle de bain, vous n’allez pas avoir beaucoup de succès sur l’application de rencontre. C’est d’ailleurs la première chose que je demande aux hommes qui se plaignent de ne pas avoir de match : quelle est votre première photo ? Dans 95% des cas, la photo est de mauvaise qualité et ne met pas du tout en avant les atouts physiques de la personne.
La première photo doit donner envie de vous parler, elle doit être accueillante, bienveillante, intrigante et séductrice (sans trop en faire non plus). Il faut qu’une femme qui tombe sur votre profil se dise « Je me vois bien passer la soirée avec lui » ou « J’ai envie de savoir le type de conversation que je pourrais avoir avec lui ». Votre première photo doit inspirer la confiance !
2. Évitez les photos de groupe
Si une femme se pose la question « Je me demande lequel c’est sur la photo », vous avez déjà perdu. Car, à part si vous êtes un canon de beauté, prendre le risque de la décevoir en étant pas celui qu’elle aurait aimé que vous soyez va faire qu’elle va swiper à gauche directement. La première photo Tinder ne doit JAMAIS être une photo de groupe.
Le problème avec les photos de groupe c’est qu’elles sont rarement de bonne qualité, elles vous cachent parmi d’autres personnes et elles ne vous mettent jamais en valeur. Les seules photos de groupe qui sont acceptables sont celles où vous êtes au centre de la photo (par exemple avec plusieurs enfants autour de vous) et qu’il est impossible de penser que ce n’est pas vous.
Cependant, de manière générale, nous vous déconseillons d’utiliser une photo de groupe sur votre profil Tinder, utilisez plutôt le peu d’espaces que vous avez pour y mettre des photos intéressantes et qui vous mettent en valeur.
3. Choisissez un arrière-plan plan de qualité
Qui a envie de voir sur une photo Tinder un homme dans une salle de bain sale avec les toilettes derrière et des rouleaux de PQ ? C’est le contraire de glamour. Choisir une photo Tinder avec un arrière-plan qui vous vole la vedette (pour les mauvaises raisons) est le meilleur moyen de ne jamais avoir de match.
Presque aussi important que le sujet de la photo (vous), l’arrière-plan est un élément à prendre en compte avant de choisir une bonne photo Tinder. On préfèrera toujours choisir un arrière-plan qui vous met en valeur : une plage, une forêt, un appartement bien rangé, une terrasse le soir avec des belles couleurs, etc…
Un bon arrière-plan doit accentuer vos atouts et non détourner l’attention du sujet. Si une femme en voyant votre photo de profil se dit « Et beh, il range pas beaucoup sa chambre », c’est fichu pour vous. Par contre, si elle remarque que votre sourire est sublimé par un arrière-plan lumineux, vous aurez plus de chances de la séduire.
Et si vous n’arrivez pas à prendre de photo dans un endroit particulier ou original, la première chose à faire c’est de choisir une photo propre, sans rien derrière qui peut détourner l’attention de la personne qui regarde votre profil.
4. Ajoutez de la variété
Les photos de profil sur Tinder sont une bonne manière de mettre en avant plusieurs aspects de votre personnalité. C’est pour ça qu’on choisira plusieurs photos différentes et variées : un portrait, une photo en voyage, une photo avec un hobby ou encore une photo avec votre animal de compagnie.
En ajoutant de la variété, vous montrez aux personnes que vous êtes unes personnes intéressantes qui a des choses à raconter ce vous permettra de draguer sur Tinder facilement. Alors qu’en choisissant des photos similaires (par exemple, trois portraits dans des cadres différents) vous ne racontez rien de particulier et vous ne créez pas de connexion particulière avec la personne qui regarde votre profil.
Choisir des photos variées, c’est le bon moyen de créer une histoire, de raconter quelque chose, de montrer qui vous êtes. De plus, cela vous fera sortir du lot et prouvera que vous avez mis un peu d’effort dans la création de votre profil plutôt que de vous fondre dans la masse en prenant uniquement des selfies…
5. Utilisez la lumière naturelle
La chose que je vois le plus souvent sur les profils d’hommes qui n’arrivent pas à match, c’est qu’ils n’utilisent que des photos avec une lumière artificielle. Et, il est important de savoir qu’en photographie, pour mettre votre visage et vos atouts en valeur facilement, la lumière naturelle sera toujours mieux.
Car sauf si vous êtes un photographe professionnel qui sait utiliser la lumière artificielle en studio pour créer des photos parfaites, avoir la lumière blanche de la salle de bain ou de votre chambre ne sera pas à votre avantage.
Pourquoi ? Car la lumière artificielle a tendance à accentuer et à mettre en avant les défauts de la peau et du visage, comme les rides ou encore les cernes si vous êtes fatigués. De plus, la lumière artificielle « brûle » la couleur de la peau, vous donnant un ton peu flatteur.
Alors qu’en choisissant des photos avec une lumière naturelle, vous verrez qu’elles seront plus « douces », et que cette lumière naturelle efface les petits défauts, vous donnant plus de chances de match sur Tinder. 6.
7. Choisissez une tenue appropriée
Pour une bonne photo Tinder, il est important d’utiliser des tenues appropriées et qui vous mettent en valeur. Si vous arrivez à choisir des photos avec différentes tenues qui mettent vos atouts en avant, c’est super : vous pouvez montrer votre côté décontracté avec un jean/chemise avec un verre en main en terrasse ou votre côté plus sérieux avec une tenue plus habillée (costard/chemise).
On évite cependant de tomber dans l’extrême. Une tenue trop décontractée (jogging, sweat) risque de montrer une image de vous peu attirante, flemmarde. Et une tenue trop sérieuse (costard et cravate) risque de montrer une image de vous trop rigide qui peut ne pas donner envie.
Cependant, si vous n’avez pas l’habitude de porter une certaine tenue, faite attention à ne pas paraître ridicule en portant quelque chose qui ne va pas du tout avec votre personnalité. Une tenue « plus habillé » est différente pour chaque homme. Mais il est important de comprendre que si vous êtes élégant, vous allez avoir plus de match car les femmes seront plus attirées.
8. Faites attention aux selfies
Les selfies peuvent être une bonne manière de prendre une photo Tinder pour son profil, cependant attention tout de même car les selfies peuvent être de faux amis ! Pourquoi ? Car les selfies ont tendances à déformer les formes de votre visage, le rendant plus gonflé.
De plus, tout le monde prend des selfies, ce qui vous empêche d’être original et vous serez noyé dans l’océan de selfie basique. Il est important de savoir qu’une femme ne juge pas que sur le physique. Une femme aura tendance à regarder les détails comme l’environnement dans lequel vous êtes, les habits que vous portez, etc.
Et ce sont des choses difficiles à transmettre via un selfie car le format même de ce type de photo ne se prête pas à vous mettre en valeur. Donc si vous voulez vraiment utiliser un selfie flatteur, essayez de le caser en 3 ou 4 places de votre profil et non en photo principale.
9. Choisissez des photos récentes
Il n’y a rien de pire que d’arriver à un rendez-vous et de voir que la personne ne ressemble plus du tout aux photos qu’elle a utilisé sur Tinder, car ce sont des vieilles photos. Se donner un avantage en choisissant des photos qui ne sont plus représentatives de votre look actuel n’est pas honnête et ne vous amènera pas au résultat que vous espérez.
C’est pourquoi on choisira donc des images relativement récentes qui sont réellement ce à quoi vous ressemblez. Sur une application de rencontre (et en séduction en général) il est important d’être honnête. Car si vous mentez sur vos photos, la personne risque d’être déçu et de ne pas vous faire confiance ni de vouloir poursuivre la relation.
10. Testez et changez de photo Tinder
L’avantage sur Tinder c’est que vous pouvez changer les photos de votre profil autant de fois que vous le voulez et quand vous en avez envie, alors profites-en. Si vous voyez que certaines photos vous empêchent de match ou ne vous en apportent pas plus, essayez-en une autre.
Choisir la bonne photo Tinder n’est pas une science exacte, il faudra donc tester plusieurs choses pour trouver les photos qui vous permettent de matcher le plus souvent.
N’hésitez pas non plus à reprendre des photos de vous tous les mois pour proposer quelque chose de neuf et qui vous ressemblent davantage et sont plus représentatives de votre personnalité.
11. Souriez
On ne le répètera jamais assez : sourire dans une photo de profil, c’est une bonne manière de créer instantanément une connexion positive avec la personne qui regarde votre profil. Un sourire permet de créer une sensation de confiance et de bien être qui rassure automatiquement la personne.
Alors bien sûr, il faut essayer le plus possible de choisir une image avec un sourire naturel ou qui ne semble pas forcé, car sinon vous aurez l’effet inverse. Un joli sourire, c’est toujours un plus sur une photo Tinder que d’avoir une moue renfrognée ou qui parait s’ennuyer.
Si vous décidez de sourire lors d’un selfie, faite attention à ce que la caméra ne déforme pas un peu votre visage et donc votre sourire, ce qui peut donner une mauvaise impression. On préfèrera demander à un ami de prendre la photo.
12. Demandez de l’aide à vos amis
Pour prendre quelques photos de vous dans un cadre différent, demandez de l’aide à vos amis ! Choisissez une activité fun ou une simple balade en ville. Habillez-vous bien et prenez la journée pour prendre des photos avec des poses et des angles différents. Et si vous arrivez à changer de tenue pour plus de variétés c’est encore mieux.
N’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis pour qu’ils vous prennent en photo lors de vos réunions ou de vos soirées, cela vous permettra d’avoir plus de choix et d’éviter de n’utiliser que des selfies basiques et peu originaux.
13. Utilisez votre animal de compagnie
Cela semble ridicule, mais avoir un animal de compagnie ou choisir une photo Tinder avec un chien ou un chat augmente rapidement l’attirance qu’une femme peut avoir pour vous, car cela vous donne une image de protecteur et de sensible. De plus, montrer que vous savez vous occuper d’un animal de compagnie est gage que vous êtes une personne sérieuse et affectionnée !
Alors n’hésitez pas à choisir une photo de vous en balade avec votre chien, dans le lit avec votre chat, etc… Notre conseil est de ne pas l’utiliser en première photo de profil mais plutôt en deuxième ou troisième. Une photo avec un animal de compagnie c’est aussi un excellent moyen de commencer une conversation Tinder.
14. Soyez vous-mêmes
Il n’y a rien de plus attirant que l’honnêteté et la confiance en soi. Si vous aimez un hobby spécifique, n’hésitez pas à le montrer ! Si vous aimez une photo qui montre un aspect particulier de vous mais qui n’est pas conventionnellement attirante, essayez tout de même de le montrer. Car sur une application de rencontre, vous ne savez jamais si cet aspect risque de toucher la bonne personne.
Et au final, si vous cherchez quelque chose de sérieux, être vous-mêmes sur vos photos est un bon moyen de filtrer les personnes avec qui vous n’avez rien en commun. Je connais plusieurs hommes qui ne sont pas forcément dans les normes classiques de beauté, mais qui en montrant leur passion et qui ils sont vraiment dans leurs photos, arrivent tout de même à match bien plus souvent qu’avec des photos classiques.
Faites de votre personnalité, de votre différence votre force car vous ne savez jamais chez qui cette différence risque de résonner. D’ailleurs, c’est aussi un conseil que nous donnons pour écrire une bonne phrase d’accroche Tinder !
15. Choisissez le bon regard
Le regard sur une photo Tinder est un élément très important à prendre en compte même s’il est assez difficile à contrôler. Pourquoi ? Car le regard permet de véhiculer vos intentions ainsi que vos émotions. Un regard peut être chaleureux, amoureux, accueillant, bienveillant ou au contraire inquiétant, triste, etc…
Dans un contexte naturel (en soirée avec vos amis par exemple) un regard au loin avec un sourire ou un petit rire permet de montrer un aspect de vous qui donnera envie de participer à la discussion. Alors que dans un contexte plus sérieux (shoot photo par exemple), on préfèrera un regard direct à la caméra avec un simple sourire en coin pour intriguer.
Et même si la différence vous semble subtile, le subconscient humain arrive à analyser le type de regard d’une personne et jugera en fonction de ce regard. Un regard sincère accompagné d’un sourire inspire tout de suite confiance, alors qu’un regard sérieux et forcé risque de déstabiliser.
5 erreurs à ne pas commettre sur sa photo Tinder
Si vous ne savez pas comment fonctionne Tinder, je vais brièvement vous montrer quelques erreurs à ne pas commettre lorsque vous choisissez une photo de profil sur Tinder.
Ne choisissez pas une photo avec une femme
Avoir une photo tinder de profil avec une femme (qu’elle soit votre mère, votre sœur ou une amie proche) est la meilleure manière de ne pas match. En utilisant une photo où vous êtes accompagné d’une femme, vous risquez de créer de la confusion pour celle qui regarde votre profil.
Vous risquez aussi de passer pour un dragueur, mais dans le mauvais sens du terme. Donc le mieux est de ne tout simplement pas choisir de photo avec une femme dedans.
Évitez les photos torse-nu
Pourquoi lorsqu’un homme décide de prendre une photo de lui torse-nu dans le miroir de la salle de bain, c’est toujours celui qui n’a pas d’abdo ? À part si vous êtes un homme particulièrement musclé qui veut « montrer » un peu ses atouts à la plage par exemple, la meilleure chose à faire est de rester habillé.
Une photo torse nu vous fera passer pour un « beauf » et à part dans certains cas très précis, une photo tinder torse nu vous empêchera de match.
Choisir la mauvaise pose
Si vous n’êtes pas un mannequin, évitez de poser pour votre photo Tinder, car vous ne serez pas à l’aise et cela se verra sur la photo. Si vous n’êtes pas à l’aise, vous donnerez une image d’une personne ayant peu confiance en soi et surtout, il y a de grandes chances que vous soyez un poil ridicule. Et pour match, l’humour c’est bien, mais rarement quand c’est à vos dépens.
On préfèrera donc des poses naturelles prises sans que vous le sachiez ou parce que vous avez pris des photos avec un professionnel qui saura vous guider pour ne pas paraître ridicule.
Attention à la qualité de l’image
Tout le monde n’a pas accès à un appareil numérique pro certes, mais cela ne veut pas dire que vous devez accepter d’utiliser des images avec une qualité horrible. Normalement la qualité de votre appareil photo de votre smartphone devrait suffire pour avoir une photo Tinder de qualité.
Cependant, si l’image n’est pas bonne, que la couleur et la lumière ne vous mettent pas en valeur, il peut être intéressant de louer un appareil photo numérique pour une journée ou d’en emprunter un à un ami. Une image de qualité donne de meilleur résultat sur Tinder et je parle d’expérience.
Ne portez pas de lunette de soleil
Le regard est un aspect important de la séduction car il permet de véhiculer des émotions. En portant des lunettes de soleil sur votre photo Tinder vous empêchez la personne d’y lire quelconque émotion. Et puis il y a toujours le risque de passer légèrement pour un beauf qui ne s’assume pas…