JeContacte est un site de rencontre gratuit, qui permet de faire plusieurs types de rencontres : sérieuses, amicales ou éphémères, avec des membres venus de tout horizon et aux attentes diverses. Est-ce une alternative intéressante aux sites de rencontres payants ? Peut-on faire des rencontres facilement ? Le site mérite-t-il votre intérêt ? C’est ce que nous allons voir dans cet avis sur JeContacte, que nous avons pu essayer pour vous.
Inscription, fonctionnalités, profils rencontrés, réponses, résultats… On revient pour vous sur les caractéristiques de ce site JeContacte, sur ses avantages et inconvénients, pour vous aider à vous faire une idée précise de ce qu’il est en mesure d’offrir à ses utilisateurs.
Notre avis en bref
JeContacte en chiffres
- Le site a été lancé en 2006, ce qui en fait un pionnier du genre
- On recense environ 70 000 connexions quotidienne sur JeContacte
- Environ 6 000 membres sont en lignes en permanence, avec des pics en fin de journée et le soir
- Le site compte plus de 1,6 millions d’inscrits en 2022
- Il fonctionne dans les pays francophones et quelques pays européens voisins
- C’est 100 % gratuit et on ne vous demandera jamais de payer quoi que ce soit !
Comment fonctionne JeContacte ?
Je Contacte est une plateforme de rencontre assez commune, sur laquelle on peut échanger avec les autres inscrits après avoir créé un profil. Le site ne propose pas de véritable originalité ni de fonctionnalités innovantes, comme on en trouve parfois sur les meilleurs sites de rencontre, mais l’essentiel est bien là.
Toutefois, il possède un avantage majeur : sa gratuité. Dès lors, tout le monde peut remplir une page de profil et se mettre en quête de l’amour, de nouvelles relations amicales voire d’un plan coquin (même si les membres qui recherchent du sexe sont très rares sur JeContacte). Il suffira alors de cliquer sur le profil d’une personne, et de choisir de rédiger un joli message pour briser la glace. C’est simple… mais est-ce efficace ?
La gratuité a ses avantages et ses inconvénients et parmi ses derniers, on peut citer le nombre de profils inactifs assez élevés sur Je Contacte. Il semble en effet que des nombreux utilisateurs tentent l’aventure puis décident, pour des raisons variées, d’aller voir ailleurs. Il est vrai qu’il existe d’autres sites de rencontres sans abonnement avec pour bon nombre d’entre eux une interface plus attrayante que celle-ci.
Car oui, impossible de ne pas parler de cette interface d’un autre temps, qui nous replonge directement dans les années 90, au début d’internet. Le site est terne, les liens bleutés font peu sérieux et même la police d’écriture en illisible par moment. C’est hélas un défaut majeur qui rebute de nombreux utilisateurs, notamment les plus jeunes, habitués à plus de couleurs et à plus de dynamisme.
En passant outre cette interface datée, peut-on quand même faire des rencontres ici ? C’est ce que nous allons détailler dans la suite de cet avis sur JeContacte, en commençant par ses modalités d’inscription.
Comment s’inscrire sur JeContacte ?
La force principale de JeContacte, c’est bien sûr de pouvoir s’inscrire sur le site de manière totalement gratuite. Une promesse respectée à 100 % car effectivement, vous n’aurez pas à débourser un centime pour profiter de la plateforme.
On peut donc se créer un profil très facilement, en quelques minutes. Vous pouvez ensuite tester le site en toute quiétude, nouer de premiers contacts et parcourir les pages des membres, sans être stressé par le temps (comme lorsqu’il y a une période d’essai limitée) et sans la contrainte de devoir prendre un abonnement pour profiter de toutes les fonctionnalités du site.
JeContacte est gratuit et le site se rémunère uniquement via les publicités affichées un peu partout sur la plateforme. Mais qu’en est-il de ses fonctionnalités ?
Notre avis sur les fonctionnalités de JeContacte
Pour étoffer cet avis sur JeContacte, je vous présente les fonctionnalités que j’ai rencontré lors de mon essai de ce site de rencontre. On trouve l’essentiel, sans nouveautés ni fonctionnalités originales. Est-ce suffisant pour faire des rencontres ?
La messagerie
Il est bien entendu possible d’envoyer des messages à n’importe quel utilisateur, qu’il soit en ligne ou déconnecté. Cliquez sur son profil puis sur envoyer un message pour le faire. Un encart s’ouvre et il ne reste qu’à rédiger le texte que vous souhaitez faire parvenir à votre interlocuteur. C’est facile !
Les filtres de recherches
Sur certaines plateformes, notamment sur les sites de rencontres pour quadra, qui sont très exigeants, on peut paramétrer avec précision les filtres de recherche. Cela permet d’avoir une sélection de profils qui correspond à nos attentes, pour un gain de temps appréciable.
Sur JeContacte, c’est hélas assez restreint. Vous pourrez trier les profils par âge, par sexe ou préférence sexuelle, par type de rencontre souhaitée et par état civil, ainsi qu’en fonction de leur localisation. Pas de possibilité de trier selon les hobbys, le physique ou le mode de vie, ce qui trop limité pour ceux qui ont des goûts bien marqués.
Les profils
A l’inscription, vous devez remplir votre profil pour pouvoir le valider. C’est un très bon point, qui permet de ne pas croiser de profils vides ou incomplets sur le site. D’ailleurs, il est impossible d’envoyer un message si vous n’avez pas inséré de photo, ce qui est pertinent.
On notera toutefois la lenteur de la modération, qui peine parfois à valider rapidement les photos ou à prendre les mesures nécessaires quand on signale un profil douteux. C’est bien sûr dûe à la nature 100 % gratuite du site qui ne dispose pas des mêmes moyens qu’une plateforme majeure comme Meetic (lire notre avis meetic).
Les favoris et les visites
Dans ces catégories, vous pourrez consulter les membres que vous avez inscrits en tant que favoris, pour les retrouver facilement ensuite, et voir ceux qui ont visité votre page de profil. C’est un indicateur de popularité qui peut vous aider à mesurer l’efficacité de votre page.
Le système de mot-clef
L’un des fonctionnalités de JeContacte qui mérite une attention particulière, c’est ce système de mot-clef qui apparaît sur les profils des membres. Vous verrez des hashtags en bleu qui correspondent à une ville, à un passe-temps, à une envie, et il suffira de cliquer dessus pour trouver d’autres membres entrant dans la même catégorie.
A titre d’exemple, si vous cherchez un partenaire dans la ville de Dijon, il vous suffira de cliquer sur le hashtag Dijon pour découvrir les membres qui ont ce mot-clé sur leur profil. C’est plutôt astucieux et assez pratique !
La communauté
Sans pouvoir être considéré comme une fonctionnalité du site, la communauté de Je Contacte a son importance dans notre jugement final. Et s’il y a bien du monde ne permanence, on remarque vite deux choses : les profils se répètent et on croise souvent les mêmes membres, et il y a de nombreuses villes (et pas forcément les plus petites) où on ne trouve pas de membres actifs. Pour les utilisateurs hors des grandes villes, c’est un coup dur.
On le constate, les fonctionnalités cette plateforme restent tout de même très classiques et si on trouve l’essentiel, il n’y a pas ce petit plus que pourrait vous donner envie de vous précipiter sur le site. Mais poursuivons cet avis sur JeContacte, pour un tour d’horizon complet.
Quels sont les tarifs de JeContacte ?
Comme évoqué plus haut, JeContacte est bel et bien un site de rencontre gratuit, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Cela explique à la fois les faibles moyens dont dispose la plateforme pour soigner son design ou sa modération, mais également le nombre élevé de membres en ligne tout au long de la journée.
Y’a-t-il des faux profils sur JeContacte ?
La plupart des sites de rencontres font face au problème des faux profils et Je contacte n’échappe pas à cette triste règle. Si on premier abord, tout semble relativement normal, on se rend compte lors des échanges que certains membres utilisent un Français un peu désuet, des expressions peu communes, qui laissent à penser qu’ils se trouvent dans un pays d’Afrique.
Il faut donc rester vigilant et garder en tête les règles de prudence suivantes :
- Ne pas poursuivre de conversation avec une personne qui évoque des problèmes d’argent, même si cela fait un moment que vous échangez avec elle
- Evitez de communiquer des informations trop personnelles – nom de votre animal de compagnie, nom de jeune fille, etc. – afin de ne pas vous faire pirater votre compte
- Gardez en tête que si un profil vous semble bien trop beau pour être vrai, c’est qu’il l’est certainement.
Quel type de personne vais-je trouver sur JeContacte ?
Il est difficile de déterminer la moyenne d’âge des utilisateurs du site JeContacte car on reçoit des suggestions de profils de tout âge, en insérant les filtres adéquats. Toutefois, il semble que la grande majorité des utilisateurs dépasse les 40/50 ans. Les plus jeunes privilégient sans doute d’autres sites, plus modernes, pour faire des rencontres.
Si la plateforme affirme que vous pourrez faire des rencontres sérieuses, amicales et coquines sur le site, il faut se rendre à l’évidence. Très peu de personnes cherchent du sexe ici et la plupart des membres veulent soit trouver le grand amour, soit nouer de nouvelles relations amicales et plus si affinités.
La qualité des membres est également variable, avec certains utilisateurs à la courtoisie et à l’orthographe soignés, et d’autres assez rudes voire malpolis. J’ai même vu quelques membres assez agressifs, ce qui est dommageable mais logique, sur un site 100 % gratuit qui accepte donc tout le monde.
Quel type de rencontre vais-je faire sur Je Contacte ?
Comme mentionné ci-dessus, c’est principalement de la rencontre amicale et de la rencontre sérieuse que vous pourrez faire via Je Contacte. Si vous aviez en tête de trouver un partenaire pour vous amuser au lit, mieux vaut passer votre chemin !
Sur de nombreux profils, vous lirez les attentes des membres, et les mots Amour, relation sincère ou bon moment partagés reviennent fréquemment. Et rien ne sert d’insister, car les utilisateurs savent exactement ce qu’ils cherchent en s’inscrivant sur le site.
Est-ce que JeContacte est une arnaque ?
Le site JeContacte n’est pas une arnaque. Il s’agit simplement d’un site de rencontre gratuit, avec les avantages et les inconvénients de cette situation. S’il est ouvert à tous et qu’on peut donc échanger facilement sans devoir payer, il attire évidemment des personnes mal intentionnées.
Il y a donc de faux profils et des brouteurs qui tentent d’arnaquer les cœurs solitaires et les personnes les plus vulnérables sur le site. La vigilance devra donc être de mise à tous les instants et il faudra appliquer les recommandations d’usage pour ne pas tomber dans le panneau.
La modération fait son possible pour réagir au plus vite lors du signalement d’un profil douteux ou d’une photo inappropriée, et si ce n’est pas toujours aussi rapide qu’on le souhaiterait, il y a du mieux ces dernières années.
Ce que pensent les utilisateur du site
Pour émettre un avis complet sur JeContact, il est important de connaître le ressenti de ses utilisateurs. Comme vous allez le constater, les opinions sont particulièrement mitigées. Certains membres ont trouvé leur compte – et un partenaire – via JeContacte, quand d’autres ne sont pas satisfait de leur expérience. Voici un petit panel de retour d’expériences de ces membres.
Avis positifs sur JeContacte
On trouve pas mal de témoignages de couples qui se sont formés sur JeContacte, comme celui d’Erwan et Maguy, qui se sont mis en ménage 3 mois après la rencontre via Je Contacte et qui ont eu un bébé par la suite. Ou la jolie histoire de Jengo et Cathy initiée sur le chat de Je contact et qui sont inséparables depuis 2009 !
Mais il n’y a pas que l’amour qui se trouve sur le site, comme en témoigne la rencontre amicale entre Chrys et lisa, deux amies qui se sont trouvées par hasard en échangeant sur le site et qui après de nombreux fous rires virtuels ont décidé de se retrouver en vrai, pour débuter une histoire d’amitié forte.
Avis négatifs sur JeContacte
Il y a aussi des déceptions et des avis assez tranché sur JeContacte, de la part de membres qui n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient sur le site. On pense à Marc H, qui déplore un grand manque de modération et un manque de respect envers les utilisateurs.
Agnès regrette de son côté qu’on ne reçoive pas de notifications lors d’un message et que l’insertion des photos soit si complexe. Il est vrai que les images doivent respecter un format particulier et être cadrée comme l’entend le site.
Mon expérience sur Jecontacte
J’ai profité de l’inscription gratuite et de la possibilité d’essayer la plateforme sans payer créer un profil complet et détaillé afin de me faire un avis sur JeContact. Et le bilan de cette expérience est clairement très mitigé.
S’il est appréciable de pouvoir envoyer des messages librement et de manière illimité, dès qu’on a fini de remplir sa page de profil, et qu’il est plaisant de croiser de nombreux utilisateurs connectés à toute heure, cela n’est pas suffisant face aux maux dont souffrent le site.
D’une part, on reçoit assez peu de réponses aux messages envoyés, et quand bien même on en reçoit, ils ne sont pas tous très pertinents ou très intéressants. Dans le lot, il y a bien des gens qui souhaitent s’investir mais le ratio reste maigre et l’impression de perdre un peu son temps domine.
D’autre part, le fait d’avoir des doutes sur certains interlocuteurs, aux profils trop beau ou à l’orthographe trop mauvais, n’arrangent pas la situation.
C’est dommage, car ce n’est pas tous les jours qu’on peut utiliser un site de manière totalement gratuite. Mais on comprend que payer pour faire des rencontres permet de s’assurer un minimum de sécurité et de qualité, ce qui au final transforme très positivement une expérience.
Mon avis final sur JeContacte
Notre avis final sur JeContacte est plus que mitigé. S’il faut bien saluer le fait que le site ne vous demande pas de payer pour vous inscrire, cela ne justifie hélas pas l’expérience qui en découle.
La communauté est trop restreinte pour vous laisser suffisamment de choix et dans certaines villes de taille moyenne, il n’y a carrément pas de membres inscrits. Même quand on trouve des interlocuteurs et qu’on leur envoie un message, le taux de réponse reste trop bas pour être satisfaisant. Si on ajoute à cela le nombre encore trop grand de profils douteux sur le site, du fait de sa gratuité et de la modération qu’on imagine un petit peu débordée, il est difficile de conseiller cette plateforme à ceux qui voudraient faire des rencontres sérieuses.
Si vous êtes curieux et que vous avez du temps devant vous, ou que vous êtes réticent à payer pour trouver l’amour ou nouer de nouvelles relations, donnez-lui une chance. Sinon vous aurez tout à gagner à vous tourner vers des sites de rencontres dont la qualité et l’efficacité ne sont plus à prouver.