Fatigué de parcourir les applications et sites de rencontre à la recherche du partenaire idéal ? Vous n’êtes pas seul à en avoir assez, rassurez-vous. Après des centaines d’heures à faire défiler les profils Tinder et des dizaines de rendez-vous plus ou moins fun, vous n’avez plus la flamme initiale, qui vous animait au départ en rendant cette activité divertissante. Désormais, tout se fait machinalement, ce qui vous empêche d’atteindre votre objectif. Et si la solution se trouvait dans l’intuitive dating ?
On vous présente ce concept, qui pourrait bien changer la donne !
Du dating burnout à l’intuitive dating
Même en utilisant les meilleurs des sites de rencontres ou les applications les plus efficaces du marché, trouver la bonne personne sur internet peut prendre un certain temps. On sait que pour les trentenaires, la peur de l’engagement et la faculté même de s’impliquer à 100 % dans une relation est difficile, mais les autres tranches d’âge ne sont pas forcément épargnées non plus.
De ce fait, certains célibataires, malgré leur motivation et leur envie de construire quelque chose de nouveau, peinent à trouver le prince charmant ou la compagne idéale.
Ils vont donc passer du temps (parfois beaucoup de temps) à écumer les plateformes de rencontres, à entamer des conversations qui vont finir par se ressembler, à cliquer sur des profils qui semblent calqués sur le même modèle, et à se rendre à des rendez-vous qui finissent par ne plus être aussi exaltants qu’au départ.
Vu de l’extérieur, cette vie à la recherche de l’amour semble trépidante, avec ses rencontres régulières et de nouveaux potins à raconter aux copines ou aux potes, mais tout cela se révèle au final éreintant. Une étude menée par le groupe Match révélait que plus de 50 % des utilisatrices de plateformes de rencontres estimaient être épuisées par la quête de l’amour. On imagine que du côté des hommes, le pourcentage doit être plus ou moins similaire.
Cet ensemble lassitude et fatigue porte un nom : le Dating Burnout, qui comme son nom l’indique, désigne une personne qui n’en peut plus de chercher l’amour en ligne (et en général). Plutôt que de se résigner, pourquoi ne pas se pencher un peu sur une méthode développée par une thérapeute Américaine – l’intuitive Dating – qui pourrait vous permettre d’améliorer grandement vos résultats en matière de recherche amoureuse ?
A lire : trouver la bonne personne en ligne, c’est possible ?
Les 5 conseils à appliquer pour trouver la bonne personne
Julia Bartz est une thérapeute américaine, basée à Brooklyn, qui travaille sur la sexualité, les genres et les traumatismes de chacun. Son travail sur les célibataires en quêtes d’amour, à l’heure des algorithmes et des réseaux sociaux, lui a permis de dresser une liste de conseils, pour cette méthode qu’elle a baptisée Intuitive Dating et qui permettrait de se recentrer sur ses envies, à la fois pour éviter le burnout amoureux et pour améliorer ses résultats de recherche de partenaires.
Voici les 5 étapes qu’elle recommande de suivre.
Savoir ce que vous désirez
Pour la thérapeute, avoir une vision très claire de vos intentions vous aidera à faire le tri, et à vous impliquer dans les conversations / les rendez-vous avec les partenaires qui correspondent à vos envies précises du moment. Rien ne vous empêche de modifier ces envies à tout moment, en passant d’une volonté d’engagement longue durée à une envie de fun rapide, mais l’important est de savoir ce que vous désirez au moment de votre recherche.
Si vous ne faites pas cet effort, vous risqueriez de vous adapter aux désirs de l’autre, ce qui vous empêche de garder le contrôle. Admettons que vous avez repéré ce beau brun, qui ne cherche qu’une partenaire pour la nuit alors que vous êtes normalement attirée par du sérieux, il se peut que vous vous laissiez porter par ses désirs. Hélas, à long terme, ce comportement vous empêche d’atteindre ce que vous voulez vraiment !
Si dès le début, vous savez ce que vous souhaitez et que vous orientez vos recherches dans ce sens, vous serez à la fois plus motivé et plus efficace.
Contrôler le temps passé sur les sites et les applications de dating
L’addiction aux sites de rencontre aurait pu être citée dans la liste des risques liés à ces plateformes, car elle est bien réelle, surtout quand on galère à obtenir les résultats escomptés. Plutôt que d’allumer Tinder, Adopte un Mec, Happn ou Okcupid dès que vous avez un moment de libre (par réflexe…), mieux vaut consacrer une quinzaines de minute (voire 20 minutes…) par jour à leur utilisation, pendant lesquelles vous serez vraiment impliqué.
Au lieu de le faire pendant vos trajets dans les transports en commun ou lors de votre pause-clope, privilégiez un moment de calme, pendant lequel vous pourrez discuter sereinement, en privilégiant la qualité des recherches et des conversations, plutôt que la quantité de like reçu.
Dans l’idéal, la thérapeute conseil de méditer en début et en fin de séance dating, même s’il ne s’agit que de fermer les yeux, de respirer profondément en pensant à votre recherche de l’Amour. Vous serez ainsi focalisé sur vos objectifs et donc plus à même de les atteindre.
Fiez-vous à votre intuition
L’intuition, le feeling, devrait être suivi à de nombreuses occasions, car c’est notre esprit qui réagit à l’énergie de l’autre et qui peut dégager, selon la situation, du positif ou du négatif. Si dans la vie quotidienne, c’est plutôt simple à appliquer, se fier à son intuition sur une application de dating n’est pas facile. Il existe bien entendu des éléments qui permettent, pour les femmes, de trouver un mec bien, mais cela ne fait pas tout.
Cependant, vous devriez écouter ce que vous dit votre esprit. Si à travers les échanges de messages, vous ressentez un malaise, une sensation étrange et non plaisante, que vous pensez que l’autre cache quelque chose ou qu’il ment (c’est fréquent…), il est inutile de persister. Mieux vaut couper court dès maintenant pour ne pas perdre votre temps avec du négatif.
Faites une introspection de votre vie amoureuse
Quand vous vous impliquez vraiment dans la recherche de la bonne personne pour vous, il peut être très intéressant de faire une petite introspection. Vous pourriez réfléchir à votre vie sentimentale passée, à vos précédents expériences sur les sites de rencontre, à vos rendez-vous réussis ou ratés, voire même à certaines blessures de votre enfance qui pourraient affecter votre comportement amoureux actuel.
Pour Julia Bartz, spécialiste des trauma, certaines réponses à vos difficultés à trouver le partenaire idéal se trouvent dans votre passé. En faisant un travail de réflexion et d’auto-guérison, qui passe la encore par de la méditation, un travail sur votre corps voire une analyse de vos rêves, vous vous libérerez, ce qui vous amènera à être à mieux vous connaître. Dans le cadre du dating, c’est important !
Prenez soin de vous
Le dernier des 5 conseils pour pratiquer l’intuitive Dating est de vous faire plaisir. Alors que les célibataires ont tendance à réserver les sorties et les nouveautés pour leurs prochains rencards, en ne se rendant au restaurant que pour un date, par exemple, on leur conseille au contraire de se récompenser tout au long de la recherche amoureuse !
On l’a vu, celle-ci ne doit pas occuper tout votre temps et vous devrez profiter du temps libre pour vous faire du bien. Déjà, cela rendra tout le processus de dating bien plus agréable, puisque vous n’aurez pas besoin d’un date pour vous amuser ou passer un bon moment, d’autre part, le bien-être se diffuse et vous serez plus attractif si vous vous sentez bien. Pour de nombreux célibataires, une personne qui prend soin d’elle est plus attirante, et on a envie de partager son bonheur. Faites-vous plaisir !
L’Intuitive Dating est une méthode bien-être qui vous permet de vous libérer de la pression engendré par la recherche de l’amour en ligne. En vous focalisant sur vous et vos envies réelles et en vous dégageant du temps pour vous faire du bien, vous éviterez le burnout que connaissent ceux qui utilisent frénétiquement ces nouveaux outils de dating. Mieux encore, vous ne tarderez pas à être bien plus en phase avec ce que vous désirez vraiment ce qui se traduira par de bien meilleurs résultats !